Ancienne école anglaise (794, rue Maple)

Centre culturel et communautaire de Prévost, en 2016 - Collection de la Ville de Prévost - © Gaston Bessette

Construit dans les années 1900, ce bâtiment appartient à la Commission scolaire anglaise, la Laurentian School Board. Il compte plus de 3 200 pieds carrés et est occupé pendant plusieurs années par l’école anglaise protestante de Prévost. À cette époque, les agglomérations de Shawbridge, Prévost et Lesage comptent une importante communauté anglophone affiliée à l’Église Unie du Canada. Durant de nombreuses décennies, le bâtiment sert à dispenser le savoir dans ces municipalités des plus florissantes.

En juin 1981, la Laurentian School Board juge que l’école anglaise est trop vétuste et décide de la fermer pour la rentrée scolaire de septembre. Mécontents, les citoyens organisent alors une corvée de peinture afin de démontrer à la commission scolaire leur attachement pour cette école. Ils manifestent aussi dans les rues de Prévost pour sensibiliser les gens à leur cause. Toutefois, la commission scolaire ne revient pas sur sa décision. Les enfants sont donc transférés aux écoles de Morin-Heights, de Sainte-Adèle et de Saint-Jérôme.

L’année suivante, la Ville acquiert le bâtiment et le rénove pour y loger différents organismes. Le Comité Culture Prévost, mis sur pied durant cette période, présente un projet de centre culturel et communautaire qui voit le jour en 1984. Le bâtiment a aussi logé pendant plusieurs années la garderie L’Abri-Doux.

Son bâti allongé original flanqué d’un tambour latéral était alors situé sur un vaste terrain. La Fête nationale du Québec y était célébrée avant d’être organisée devant la gare de Prévost. Aujourd’hui, le bâtiment appartient à la Ville à titre de centre culturel et communautaire, accueillant plusieurs organismes locaux. Des cours, des bingos, des conférences et bien d’autres activités s’y déroulent.