Chalet Lesage (821, rue Brunette)

Description

Cette maison est l’un des anciens chalets construits et approvisionnés en eau par Euclide Lesage. Celui-ci date de 1940, et son architecture correspond au style vernaculaire nord-américain, avec sa courte avancée de toit sous le pignon et ses nombreuses ouvertures en façade. Le balcon orné d’une étoile à cinq branches l’associe, sans qu’on en ait trouvé l’explication, à quelques bâtiments du Vieux-Prévost, porteurs d’une semblable étoile.

Trois autres demeures avoisinantes sont de la même provenance, et parfois d’un style différent. Par exemple, celle du 819 s’apparente davantage au style traditionnel québécois par sa porte et ses fenêtres placées sur le côté latéral; alors qu’avec celle du 815, on revient à un vernaculaire prenant cette fois la taille d’un cottage, avec son étage au fronton ouvert d’un oeil-de-boeuf et l’ajout d’une entrée sur le côté. Quant à celle du 813, le style hybride offre les ouvertures latérales de la tradition québécoise, mais aussi l’étage du vernaculaire.

Des années 20 aux années 60, ces diverses maisons étaient louées aux touristes venus passer leurs vacances sur les bords de la rivière du Nord ou faire du ski sur les pentes du Vieux Prévost. Elles ont ensuite été progressivement transformées en maisons unifamiliales quand la pollution a mis fin aux baignades et que la construction de l’autoroute 15 a bloqué l’accès aux pentes.

Rénovées, elles n’en témoignent pas moins de l’importance qu’a occupé le tourisme dans le village et de la part qu’y a pris Euclide Lesage, dont la maison du 977, rue Principale, était située à l’entrée de ce petit domaine.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo soumise :

Secteur concerné


[recaptcha]

Identifiez une photo

Identifiez une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo :

Secteur concerné

[recaptcha]