Église Saint-François-Xavier (994, rue Principale)

La salle Saint-François-Xavier, en 2016 - Collection de la Ville de Prévost - © Gaston Bessette

En 1909, une chapelle est construite dans le secteur de Lesage et la première messe est dirigée par le curé de La Durantaye. Ce sont des prêtres du Séminaire de Sainte-Thérèse qui venaient y officier. Quelques années plus tard, en 1925, la paroisse Saint-François-Xavier est créée et une église est érigée à l’emplacement de la chapelle, démolie l’année suivante. La localisation de l’église a cependant été l’objet de fortes discussions au sein de la population : doit-elle être construite à Shawbridge ou à Lesage? C’est le curé de Saint-Jérôme, François-Xavier de la Durantaye, qui finalement choisit l’emplacement, sur un terrain acheté de Jules Lesage. On notera d’ailleurs la parenté du prénom du curé et du choix du patronyme de la paroisse.

Dès le début des travaux en 1926, quelques retards créent de nouvelles controverses, mais l’entrepreneur J. Théo Levasseur, de Montréal, livre en 1927 l’église actuelle et un presbytère, jusque-là localisé dans l’ancien garage d’Émile Contant. D’après Bertrand Néron, longtemps marguillier, les travailleurs de cette construction recevaient 0,45 $ l’heure pour quarante heures de travail en six jours.

Une première messe est célébrée le 28 août de la même année et l’église est consacrée le 30 octobre. Elle reçoit la plus grosse des deux cloches de la cathédrale de Saint-Jérôme, où est inauguré un nouveau carillon. Durant la première décennie suivant l’érection canonique de la paroisse Saint François-Xavier de Lesage, on comptait 104 familles réparties sous 64 différents patronymes. De confession catholique, l’église de Lesage desservait des paroissiens provenant de Lesage, de Shawbridge et du Vieux-Prévost. Le premier curé, arrivé en 1926, est l’abbé Hormisdas Papineau, dont les ménagères ont été successivement Marie-Ange Dagenais et sa sœur Maria. Zacharie Dagenais est maître-chantre à l’église de 1928 jusqu’en 1956. L’organiste principale est l’institutrice Germaine Clavel. Les premiers bedeaux, Jos Marchand, puis Marcel Brunette, sont suivis de quelques autres, dont Rosaire Grégeur, Léo Labelle et Pierre Marchand, fils de Jos.

En 1947, une somme de 250$ est versée par des citoyens afin d’installer des vitraux dans l’église. En 1955, un orgue de 3 500 $ remplace l’harmonium, qui est offert à la desserte du lac Millette à Sainte-Adèle. L’église et la sacristie sont repeintes en 1963 et les trois autels offerts par M. et Mme Richard Knox sont remplacés par ceux construits à la Shawbridge Lumber. À partir de 1986, divers travaux sont effectués afin de rénover l’église, dont le creusage de la cave sous la sacristie et le sanctuaire, un travail effectué pendant deux ans par le bedeau de l’époque, Pierre Marchand, pour assurer ensuite une meilleure isolation. Après le départ du dernier curé permanent, Gaston Hurtubise, ce sont des agents de pastorale qui assument les services paroissiaux, parmi lesquels sont mentionnés les abbés Pierre Filion et Claude Dion, ainsi que sœur Denise Malo et Mme Anne Ouellet.

Jusqu’en 1980, la paroisse a connu une dizaine de curés.

• Hormidas Papieau (1925)
  • Arthur Paiement (1935)
  • Louis Gervais (1938)
  • Émile Léonard (1941)
  • Léo Barron (1946)
  • Louis-Philippe Roy (1952)
  • Martin J. Laurin (Lorrain?) (1967)
  • Maurice Leroux (1977)
  • Gaston Hurtubise (1977)
  • Réal Joly (1980)

D’après le répertoire des mariages colligés en 1984 par Serge Laliberté, près de quatre cents mariages ont été célébrés à la paroisse de Lesage de 1925 à 1975. La pratique religieuse ayant diminué, en 2009, la Ville de Prévost achète l’église pour la somme symbolique de un dollar. Elle sert désormais de salle de spectacles, devenant ainsi le cinquième bâtiment communautaire municipal, avec le centre culturel, la gare, le pavillon Léon-Arcand et la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches. Des messes y sont toujours célébrées, mais l’église a été transformée en salle de spectacle pouvant contenir de 140 à 230 personnes. La programmation de divers organismes culturels comme Diffusions Amal'Gamme y est présentée. Lieu incontournable pour la richesse de son acoustique, cette salle offre un cadre unique permettant de vivre une expérience des plus enrichissantes. En 2014, elle est renommée Salle Saint-François-Xavier afin de rappeler le vocable de la paroisse.

Complément d'information

Après son rachat à la paroisse, la salle a été renommée Salle Saint-François-Xavier en 2013.

Des messes y sont toujours célébrées les dimanches, mais l’église a été transformée en salle de spectacle pouvant contenir de 120 à 240 personnes, selon la disposition. La programmation de divers organismes culturels comme celle de Diffusions Amal'Gamme y est présentée.

Enfin, les divers spectacles de la programmation culturelle de la Ville de Prévost y sont présentés chaque mois. Lieu incontournable pour la richesse de son acoustique, cette salle offre un cadre unique permettant de vivre une expérience des plus enrichissantes.