Laurentian Lodge Club (1162, rue Principale)

Laurentian Lodge Club, en 2011 - Collection de la Ville de Prévost
Laurentian Lodge Club, en 2011 - Collection de la Ville de Prévost

Description

L’édifice de bois, conçu comme un immense cottage anglais, ne compte pas moins de 20 pièces, des chambres pour la plupart qui servaient à abriter les skieurs venant séjourner dans la région la fin de semaine. C’est en 1923, après l’incendie du Manitou Lodge, qu’a été créé le Laurentian Lodge Club par un regroupement de skieurs anglophones de Montréal.

Ils ont alors acheté la maison de ferme de Frederick Scott, datant du milieu du XIXe siècle aussi connue sous le nom de Beverly Farm et l’ont transformée en maison d’invités. Parmi les fondateurs du club sélect, on retrouvait le légendaire Jackrabbit Johannsen, le pionnier du ski de fond (cross country). Situé en face de la Big Hill, ce lodge serait le plus ancien des clubs de ski avec résidences en Amérique du Nord.

C’est en 1927 que le Shawbridge Golf & Country Inc. est incorporé par MM. William McAllister, Craig Blasham et le colonel Fred Ritchie. Ils formèrent alors un comité pour l’aménagement d’un parcours de golf, qui au début ne comportait que deux trous, aménagés à même les pâturages de la ferme Clark, d’où provenaient les fameuses beans Clark. On raconte même que les vaches venaient souvent déranger les golfeurs. Le chalet servait à héberger les membres golfeurs en été et les skieurs en hiver.

À compter de 1938, avec l’ouverture du centre de ski de Mont-Tremblant, Shawbridge a perdu son attrait comme destination pour les skieurs. Plusieurs membres de clubs venaient toutefois y séjourner et prendre le train pour faire des excursions à Mont-Tremblant ou ailleurs dans les Laurentides. Aujourd’hui, le Laurentian Lodge est une auberge avec salle de réception.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo soumise :

Secteur concerné


Identifiez une photo

Identifiez une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo :

Secteur concerné