Le Sommet Parent

Chalet du Sommet Parent, vu du flanc Est, entre 1949 et 1955 - Collection de Luc Parent
Chalet du Sommet Parent, vu du flanc Est, entre 1949 et 1955 - Collection de Luc Parent

Description

Presque cachée de la route, cette maison est située à l’emplacement de l’ancien chalet du Sommet Parent dont les pentes ont été actives presqu’en même temps que la Côte 50. Voisin de la ferme Pagé, le Sommet Parent était situé à 1,3 kilomètre de l’entrée actuelle de l’autoroute.

Cette pente de ski longtemps réputée allait de l’actuelle montée Sainte-Thérèse jusque vers la rivière du Nord en contrebas. Offrant jusqu’à quatre remonte-pentes, elle est aménagée par l’entrepreneur jérômien Lucien Parent, un homme d’affaires qui possède aussi des terres à Saint-Jérôme. Le Sommet Parent est administré de 1948 à 1961, alors que la concurrence avec les pentes ailleurs dans les Laurentides est trop forte et que le prolongement de l’autoroute des Laurentides bloque l’accès aux pistes.

Cette pente est très fréquentée : les skieurs arrivaient par les trains du Canadien National ou du Canadien Pacifique. Ils s’y rendaient en skiant à partir de l’une des gares de Shawbridge et de Lesage ou en s’y faisant transporter en voiture tirée par des chevaux. Lorsque les routes sont déneigées, les touristes délaissent le train et font le trajet en autobus ou en automobile.

Malgré sa localisation dans le Vieux-Prévost, le Sommet Parent est souvent appelé Côte Lesage. L’importante implication du curé Léo Baron et du maire Henri Renaud de Lesage explique un peu cette situation. Les deux hommes encourageaient leurs paroissiens francophones à pratiquer ce sport vivifiant et sain sur « leur pente ». De plus, comme le Vieux-Prévost n’avait pas sa propre gare, les touristes débarquent à celle de Lesage avant de faire le trajet jusqu’à la piste de deux façons. Après la bénédiction des skis à l’église Saint-François-Xavier, les skieurs les plus audacieux ou pressés franchissent la rivière du Nord glacée par la rue Brunette. Les plus prudents préfèrent la franchir en passant sur le pont ferroviaire du Canadien National qui était situé un peu plus au sud près de l’actuelle rue Roméo-Monette. Ils doivent ensuite utiliser le remonte-pente pour rejoindre le chalet situé au sommet du mont.

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