Lucie Bertrand | Peinture et Sculpture | Professionnelle

Effervescencre
Effervescencre
Lucie Bertrand

Artiste

  • Lucie Bertrand

Biographie

Lucie (Bertrand) a un parcours inusité.
Après l'obtention de son bac ès arts, une rencontre déterminante la dirige vers une carrière internationale comme mim,e qui s'échelonnera sur une dizaine d'années. Elle s’exprime avec des décibels de silence gestuel. En marge de sa carrière d'interprète, elle enseigne au département de théâtre de l’Université Concordia, où elle s’investit totalement afin d’aider les jeunes étudiants à s’ouvrir aux processus créatifs. Une maîtrise en mise en scène à l'UQÀM, en 1995, lui révèle son sens de l’organisation spatiale et la conduit petit à petit vers les arts visuels. D’abord, la sculpture la séduit, comme un retour au corps dans l’espace, puis suivent les installations qu’elle présente dans divers centres d’exposition et musées.
Finalement entourée de professeurs inspirants, elle se tourne vers la peinture à l’acrylique. L’étude de la couleur comme nouveau langage l’interpelle mais c’est la découverte des jeux de l’encre sur le papier glacé qui déclenche chez elle un chavirement.
C’est le point de départ où elle retrouve dans l’intimité de son atelier, une écriture picturale foisonnante qui fait lien avec l’écriture abondante qu’elle cachait.

Démarche

J’inscris à l’encre sur papier, les traces de mes blessures enfouies.
Ces traces deviennent une sorte d’écriture d’où émerge une gestuelle débridée qui m’entraîne dans un voyage associatif, où images, souvenirs, sensations et émotions dictent l’œuvre en créant sur le champ la technique et le code pour l’exprimer. L’envahissement est total, le débordement imminent et la toile arrive encore à contenir ce déchaînement.
Puis, je décrypte ce chaos effervescent pour y découvrir, surgis tout droit de l’inconscient, des personnages et une faune incroyable qui se révèlent à moi.

Réalisations récentes 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2013 Point de départ - Galerie 1040, Montréal, Québec
EXPOSITIONS DE GROUPE
2009-2013 Expo-encan L’Échelon des Pays-d’en-Haut, - Les impatients Bibliothèque Pauline-Vanier, Saint-Sauveur, Québec
2012 Petit cauchemar deviendra grand - Galerie Le Repère des 100 talents, Montréal, Québec
Bouses et prix
2013 Centre local de développement des Laurentides (CLD) - Volet rayonnement
Autres implications et intérêts
2008-2013 Création d’un groupe expérimental de création Tempête, composé d’artistes peintres des Laurentides
2015+2017 En écriture d’un recueil de poésies

Inscrivez-vous au répertoire

Inscrivez-vous au répertoire


?


?


?


?


?


?

Discipline * :

Catégorie * :

[recaptcha]