Maison Deschamps (1326, rue Chalifoux)

2. Maison Deschamps (1326, rue Chalifoux) - Collection Ville de Prévost - © Gaston Bessette

Construit vers 1917 sur un lot acheté d’Hormisdas Morin, le bâti principal de cette maison est typique du style boomtown, dont on trouve un autre exemple au 1299, rue Louis-Morin. Cubique, ce genre de maison pouvait être monté plus rapidement parce que chacun des murs utilisait des matériaux de même dimension. Son nom évoque les villes de l’ouest des États-Unis, où s’édifiaient en un temps record les bâtiments de service.

Particulièrement bien entretenue, celle-ci est par contre augmentée d’un appentis latéral ayant remplacé une cuisine d’été et son toit initialement plat est surmonté d’une mansarde récente. Premier propriétaire et contremaître de métier, Harry Lang l’a habitée pendant 25 ans. Plusieurs propriétaires anglophones ont suivi, témoignant de l’importance de leur apport économique et culturel, à l'époque où le village offrait une villégiature saisonnière très prisée. Ce sont d’ailleurs des francophones qui depuis 1976, habitent cette maison-ci : Jacques Gosselin et Danielle Métras, puis plus récemment Nicole Deschamps et Gilles Broué, ces derniers tous deux très impliqués dans leur communauté.