Maison Émilien-Morin (1293, rue Louis-Morin)

Maison Émilien-Morin - Collection Ville de Prévost - © Gaston Bessette
Maison Émilien-Morin - Collection Ville de Prévost - © Gaston Bessette

Description

Contrairement au style vernaculaire nord-américain, le toit des maisons d’inspiration traditionnelle québécoise ne se prolonge pas vraiment au-delà des murs. Leur caractéristique commune est le bâti posé sur une fondation très basse, et jadis en bois, avec parfois un vide sanitaire. Alors que la maison vernaculaire varie de la petite maison de colonisation au vaste cottage, la maison québécoise gagne en surface avec l’étage ajouté au rez-de-chaussée. Celle du 1293 s’apparente ainsi au modèle québécois, mais la galerie à l’auvent détaché du toit est celle du vernaculaire, alors que la fenêtre en oriel, à gauche, réfère au style Queen Ann, de même que l’ouverture hexagonale en oculus, à droite.

Cette maison, sans doute différente du bâti original, fut d’abord celle d’Émilien Morin, frère de Victor et fils d’Hormisdas et Clarinda Francoeur. Époux de Dora Beausoleil, ils eurent dix enfants, une fille et neuf garçons.

Vraisemblablement premier secrétaire-trésorier du village de Prévost, il fut remplacé par E. Fernando Chalifoux en 1933, comme en témoignent les seules archives municipales retrouvées. Mais sa nièce Cécile révèle que, découragé par son père Hormisdas d’exploiter un réel talent de peintre, c’est à la gestion des biens de son père qu’il se consacra : une terre de 200 acres (3 km sur 2 km), un magasin général, un restaurant avec salle de danse, une concession automobile Ford, cinquante maisons à alimenter en eau, un atelier de fabrication de véhicules et d’outils, un bureau de poste et un moulin à farine construit par son père.

Quand Émilien s’exila à Montréal, sa maison fut achetée et habitée longtemps par Alexis Chapleau et Colombe Lavallée, qui y élevèrent leur famille de six enfants.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo soumise :

Secteur concerné


[recaptcha]

Identifiez une photo

Identifiez une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo :

Secteur concerné

[recaptcha]