Maison Lanthier-Robitaille (1035, rue Principale)

Maison Lanthier-Robitaille, en janvier 2018 - © Valérie Ballo

D’abord constituée d’un bâti de 20 pieds par 20, cette maison est possiblement la plus vieille de Lesage et la seule à présenter une architecture d’inspiration traditionnelle québécoise avec son toit prolongé au-dessus des ouvertures en façade latérale. Divers éléments en témoignent : les clous utilisés, martelés un à un sur une enclume de forge; les pentures et la poignée de porte originales en fonte aux motifs floraux. Aucun document ne certifie sa date de construction, mais celle-ci pourrait remonter au début de la colonisation du territoire durant la première motié du 19e siècle. En 1879, le bâti original est prolongé au sud avec un plafond fini en couvre-joint, des madriers aplanis au rabot et un crépi auquel on ajoutait du poil d’animal pour en retenir le plâtre pour qu’il ne fendille pas. L’année 1879 semble être alors restée comme étant celle de la construction de la maison.

Située à proximité de son usine, la maison aurait été habitée par Honoré Latour, copropriétaire avec son frère Gontran de la carrosserie Latour et Frère. Une famille Demers loue ensuite la maison pendant plusieurs années avant qu’en 1975, Roch Lanthier en fasse l’acquisition et entreprenne de la rénover en respectant son architecture.

Roch Lanthier et Ginette Robitaille qui l’habitent aujourd’hui ont développé tous deux avant la vingtaine, des talents qu’ils exercent en sculpture, céramique, ébénisterie, dessin et divers métiers d’arts. Lanthier a, par exemple, été sollicité pour fabriquer 22 blocs-guides pour les câbles de la toile du stade olympique de Montréal, alors que Robitaille en 1980 a créé une surprise en vendant toutes ses pièces de céramique lors d’une exposition au Vieux-Palais de Saint-Jérôme. Conscients de leur empreinte écologique, ils ont aussi opté pour un foyer en guise de chauffage; et fabriqué en carton recyclé des cache pots, des chapeaux et du mobilier sans produits synthétiques.