Marie Diane Bessette | Peinture | Professionnelle

Artiste

• Marie Diane Bessette

Biographie

Peintre semi-figurative de la nature, et avant tout des arbres, elle a choisi les Laurentides pour y vivre et créer.

Elle a toujours eu de la facilité à s’exprimer par le dessin.

Elle étudie les arts au CEGEP du Vieux-Montréal où elle touche à plusieurs médias. Par la suite, elle poursuit sa formation artistique au Centre des arts visuels et à l’Université Concordia, en dessin, en peinture à l’huile, puis en peinture émotionnelle avec Madame Rita Brianski.

C’est en 1999 qu’elle adopte l’aquarelle comme média. Amante de la nature, elle étudie en aménagement paysager et en foresterie urbaine. Ceci explique l’exactitude technique des végétaux dans ses peintures. Dans le domaine municipal, elle se distingue en créant des aménagements paysagers qui sont des symphonies aux multiples formes et couleurs.

Son évolution vers le semi figuratif, s’effectue lors de son adhésion à l’atelier Sfumato en 2012. Son œuvre est importante et lui permet d’explorer d’autres recoins de sa créativité. Elle produit avec des médiums variés autant des tableaux de petite dimension, que de format moyen et de grand format. Plusieurs de ses tableaux composent des diptyques et des triptyques.

Elle pratique et enseigne une méthode de dessin qui cultive le potentiel créateur en faisant taire la logique pour mieux voir le monde auquel nous sommes liés. Hors du temps, l’être entier y participe.

Démarche artistique

L’acte de créer en deux dimensions avec un crayon, un pinceau ou une spatule est pour moi un voyage intuitif hors du temps. Avant de peindre, il est important pour moi de faire le vide par la méditation pour aider à la quiétude, éveiller l’inspiration. Dans la recherche sans cesse pour dépasser les techniques de l’harmonie des textures ou des couleurs, pour faire naître sur une toile une présence subtile de calme, de silence… D’une manière spontanée, il s’agit de suggérer plus que démontrer, les mille et une manifestations paisibles de ma perception de l’esprit des choses; dans la nécessité de partager et de comprendre cette affinité profonde avec ce qui m’entoure, comme le rythme de l’eau, l’enracinement des arbres ou la danse des oiseaux pour les concrétiser dans des œuvres d’art.

Activités récentes

À venir cours de dessin avec votre côté créatif

• Cours de dessin avec notre côté créatif – Mars 2020 : Atelier d’art CambiOm / Prévost / 514 212-9325

• Peinture Émotionelle – Mars 2020 : Atelier d’art CambiOm / Prévost / 514 212-9325

Diffusion des œuvres

• Galerie 2456 (2456 rue Beaubien Est, Montréal) — Du 10 au 16 février 2020

Exposition solo « Entre les branches », en présence de l’artiste du lundi au samedi, de 13 h à 21 h et dimanche, de 11 h à 17 h.

Pour plus de détails, consultez le site Web galerie2456.ca

• Bibliothèque de Saint-Hippolyte (2258, chemin des Hauteurs) — Du 13 août au 16 septembre 2020

Exposition solo, « Dans le cercle des oiseaux »

Horaire de la bibliothèque :

Mardi : 13 h à 20 h
Mercredi : 13 h à 20 h
Jeudi : 10 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 15 h

Pour plus de détails, consultez le site Web saint-hippolyte.ca

Inscrivez-vous au répertoire

?