McGill Outing Club (M.O.C.) (741, rue Shaw)

McGill Outing Club (David Briggs, Brian Palfreeman et Tom Newton)
McGill Outing Club (David Briggs, Brian Palfreeman et Tom Newton)

Dans la région, la MOC, c’est une piste de ski de fond ouverte par le  McGill Outing Club, fondé en 1936 et toujours actif. D’abord ouvert aux seuls étudiants anglophones, ce club de plein air accueille désormais des universitaires d’autres institutions, maintenant une tradition d’équilibre entre le travail intellectuel et l’exercice physique.

Dès 1912, en effet, cette Université montréalaise, qui offre désormais ses cours aussi en français, s’impliquait dans des activités de ski de fond dans les Laurentides, en participant avec l’équipe du Collège Darmouth (New Hampshire) à une course qui constitue une première nord-américaine.  L’initiative a ensuite porté fruit, puisque l’offre d’activités d’hiver s’est augmentée du ski de descente et que le pionnier Hermann Smith Johannsen, dit Jack Rabbit, commencera en 1932 à tracer avec des bénévoles locaux la célèbre piste Maple Leaf, du côté ouest de la rivière du Nord. En 1936, longue de 128 km, celle-ci se rendra jusqu’à Mont Tremblant, pour être ensuite morcelée.

La MOC, ouverte pendant la même période, à l’est de la rivière, sera ensuite augmentée de divers autres tracés, atteindra le mont Olympia et sera entretenue par le plus ancien et le plus adopté des clubs étudiants de plein air de Montréal, qui possède son propre chalet à environ 45 minutes de Montréal, à Prévost (Shawbridge). À partir de cette base de nombreuses excursions sont organisées encore aujourd’hui et procurent à ses membres la possibilité de fréquentations dans un environnement chaleureux, loin de Montréal et de l’Université.

La piste de la MOC couvre environ 10 km carrés, et les tracés qui s’entrecroisent, comme la Wizard, sont désormais connues sous l’appellation sentiers de la gare, parce qu’ils sont surtout entretenus, depuis l’été 1998, par les bénévoles locaux, grâce à l’initiative du Comité de la gare. L’accès aux sentiers est gratuit, et c’est de ce bâtiment patrimonial qu’on peut y avoir accès par la piste régionale de l'ancien Train du Nord.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo soumise :

Secteur concerné


Identifiez une photo

Identifiez une photo

Identification de la personne qui identifie la photo :

Identification de la photo :

Secteur concerné