Pont de la route 11

Nouveau pont de la route 11 en 1947 - Courtoisie Alain Paquin

Au début des années 1940, la présence accrue des automobiles visitant les Laurentides force les autorités provinciales à améliorer la route 11, aussi appelée route Nationale. On projette d’offrir désormais une route à deux voies doubles, au nord de Saint-Jérôme. Comme la route 11 (aujourd’hui 117) passe alors par les trois villages de Lesage, Shawbridge et Prévost, sur un parcours parfois trop étroit et sinueux, Québec décide d’opter pour un nouveau parcours de contournement des trois villages, en déplaçant celle-ci à l’est de Lesage et Shawbridge. Un nouveau tracé plus rectiligne d’un peu plus de quatre kilomètres, partait de l’actuel Jardissimo et rejoignait la sortie du Vieux-Prévost par la rue Louis-Morin, tout juste en face de l’actuelle rue Beaulne. Cette nouvelle voie assurerait un déplacement plus rapide mais pour ce faire, il fallait franchir la rivière du Nord. Un pont moderne fut alors construit à partir de 1942 et une nouvelle route 11 plus moderne apparut en 1947. Cette photo montre un tronçon de cette nouvelle route, un peu au nord du nouveau pont.