Louise Sabourin | Peinture | En voie de professionnalisation

Marais salants - Acrylique 18 x 36 po
Marais salants - Acrylique 18 x 36 po
Louise Sabourin

Artiste

  • Louise Sabourin

Biographie

Née à Ripon, en Outaouais, Louise est l’aînée d’une famille de six enfants et elle y vivra jusqu'à ses dix-sept ans. Elle quitte alors sa campagne natale pour aller vivre à Gatineau et elle y passera la majorité de sa vie.

Toute jeune déjà, elle est attirée par tout ce qui touche l’art, mais comme ce n’était pas une carrière envisageable à ce moment, elle fait des études en secrétariat pour ensuite poursuivre à l’UQAH en administration. Elle travaillera en transport urbain et ensuite en transport scolaire à Ottawa. Pas surprenant de voir souvent apparaître dans ses toiles des chemins, des sentiers, des routes, des ailleurs, et comme elle aime beaucoup voyager à l’étranger, elle revient toujours avec un bon nombre d’impressions qui se traduisent parfois en peinture ou en croquis.

À partir de 2003, elle explore différents médiums avec de grandes artistes de l’Outaouais et participe à quelques événements. Elle fait alors la rencontre d’une artiste peintre qui fut déterminante, Madame Claire Labrosse avec qui elle fera ses premiers pas. Sans le savoir, celle-ci a fait naître une passion et Louise comprit que c’est ce qu’elle ferait dès que la vie le lui permettrait.

En 2009, elle vient s’installer dans les Laurentides; elle rencontre alors madame Raymonde Perron, artiste peintre de renommée internationale, qui doucement la guide et lui fait découvrir ce qui la fait vibrer, ce qu’elle aime le plus au monde. Peindre devint alors un moyen libérateur d’exprimer ses émotions, de nourrir son imaginaire et de transposer le tout en mouvement, lumière, matière et énergie.

Créer c’est la vie….c’est maintenant sa vie.

Démarche

Mon approche est à la frontière du figuratif mais j’aime explorer en parallèle des techniques qui se rapprochent de l’abstrait. Je crée des tableaux en émergence, et lorsque je commence une toile, je n’ai donc généralement pas d’idée de départ, mon geste est libre, instinctif et généreux et se fait autant avec le couteau, le pinceau et les doigts. Je prends un grand plaisir à me retrouver devant l'inconnu, cela me stimule et m'amène à me dépasser continuellement. Je ne sais pas où ma peinture va me mener mais c’est justement ce sentiment de « lâcher prise » qui me fait du bien. Tout m’inspire, la musique de fond, la tranquillité de la campagne, le silence, la lumière du jour, la nature et les voyages.

Ma grande sensibilité et mon manque de confiance (ça fait partie de mon ADN), ont souvent été un handicap pour moi, mais maintenant que j’ai découvert la peinture pour m’exprimer, je suis pleine de vie et joyeuse. La création a laissé place à un grand bien-être.

Comme je crois qu’une toile n’a jamais qu’une seule interprétation, je souhaite que la personne qui regarde mes tableaux se laisse aller à la rêverie.

Réalisations récentes  

Exposition d'arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines

Salon des métiers d'arts de Saint-Jérôme

Rendez-vous des couleurs de Gatineau

Maison de la culture de Saint-Hippolyte

Place des citoyens de Sainte-Adèle (2016)

Salon des arts de la Vieille gare de Saint-Jérôme (2016)

Inscrivez-vous au répertoire

Inscrivez-vous au répertoire


?


?


?


?


?


?

Discipline * :

Catégorie * :

[recaptcha]