rue de la Station

rue de la Station, en 2016 - Collection de la Ville de Prévost - © Gaston Bessette
rue de la Station, en 2016 - Collection de la Ville de Prévost - © Gaston Bessette

D’après le nom anglais de la gare. En français, une station désignait un bâtiment où les trains ne s’arrêtaient pas régulièrement. Au coin de la 117, on trouvait l’épicerie de Marcel Métayer, où s’arrêtaient les autobus de la compagnie Provinciale, aujourd’hui le Couche-tard.

Derrière, se trouvait la maison du chauffeur de taxi Raymond Paquette. Deux autres chauffeurs offraient aussi le service à Prévost : Donatien Dagenais et Léo Trudeau. Leur compétiteur de Saint-Anne-des Lacs était un nommé Hébert.

Du même côté de la rue, une actuelle maison blanche abritait le salon du barbier Chaloux,

Sur la même rue il y eut un temps une fabrique de boisson gazeuse de marque Jumbo (2 litres, effigie d’éléphant) et Ski (format régulier).

De l’autre côté de la 117, l’hôtel fut d’abord la propriété de Napoléon Saint-Aubin et appelée Hôtel Bellevue, puis Gérard Cloutier en devint propriétaire (en 1950) et l’appela Mont-Cassin en référence à la bataille de Mont Cassin (en Italie, de janvier à mai 1944); il possédait deux autres hôtels, à Sainte-Thérèse et Montréal; après sa revente le nouveau propriétaire le rebaptisa Hôtel Mocassin.

Rue située dans le secteur du Vieux-Shawbridge