Site de villégiature

Big Hill, avant 1935 - Collection de Sheldon Segal

Le petit village de Shawbridge doit son développement au tourisme et au fait qu’il soit en quelque sorte le berceau du ski de fond dans les Laurentides. Après le ski, on y a développé une villégiature d’été fort active sur un territoire où maisons de pension et chalets privés se côtoyaient. Dès lors, Shawbridge est devenu un district sans égal pour le camping à cause de ses lacs disposant de plages idéales pour les baigneurs.

En 1920, M. Hermann Smith Johannsen, dit Jackrabbit, un surnom qui provient de son habileté à sauter dans la neige épaisse et d’ainsi parcourir de longues distances, a commencé, avec son équipe, à tracer la fameuse piste de ski cross-country Maple Leaf, joignant les villages sur le parcours de la voie ferrée entre Shawbridge et Labelle (150 km). Des expéditions annuelles ont attiré des mordus du ski nordique à Shawbridge, où des membres du Montreal Ski Club ont organisé les premiers véritables championnats de ski, en 1927. Ensuite, le ski a attiré de plus en plus d’adeptes du Québec, des États-Unis et même d’Europe, pendant que Sainte-Agathe-des Monts et Shawbridge se disputaient le titre de la plus importante station de sports d’hiver.

Les années trente marquent le début d’une nouvelle ère de la pratique du ski, alors qu’Alex Foster installe, dans le secteur de la montée Sainte-Thérèse, du côté du Vieux-Prévost, le tout premier remonte-pente d’Amérique du Nord. Malgré sa croissance rapide durant les années folles, Shawbridge perd ensuite la bataille du ski au profit de Sainte-Agathe-des- Monts. Le village devient alors une station touristique hivernale secondaire et se tourne plutôt vers la villégiature d’été pour assurer la viabilité de son industrie touristique.