Territoire de Prévost

Pont Shaw, vers 1950 - Collection de Sheldon Segal - © International Fine Art Co.

Alors que sur l’autoroute des Laurentides commence à poindre dans le relief du vieux Bouclier canadien, vous entrez dans Prévost, la porte des Laurentides. La ville est située à environ dix kilomètres au nord de la ville de Saint-Jérôme. Son territoire s’étend sur près de 36 kilomètres carrés. Prévost a connu une croissance rapide depuis les années 2000 et est aujourd’hui un territoire urbain à caractère champêtre.

Son paysage escarpé, baigné de nombreux lacs, est rehaussé par l’historique rivière du Nord qui sillonne son territoire du nord au sud. Cette magnifique ville boisée est composée de régions aplanies et de reliefs montagneux qui vous charmeront visuellement. Les principaux attraits touristiques, tels que le parc régional de la Rivière-du-Nord, le parc des Falaises, le parc de la Coulée ainsi que le parc linéaire le P’tit Train du Nord situé sur l’ancienne voie ferrée, sont fréquentés par des milliers de personnes chaque année.

La Ville de Prévost est fière de son passé et de son patrimoine, c’est pourquoi elle a mis en place ce circuit relatant l’histoire des propriétés patrimoniales de Prévost qui sont présentes au coeur de l’ancien secteur de Shawbridge. Ce secteur, situé le long de la rivière du Nord et autour de la rue Principale, est le plus vieux secteur de la ville fusionnée le 20 janvier 1973. Lors de la fusion, elle portait le nom de Corporation municipale de Shawbridge, nom qui fut changé pour Prévost le 15 octobre 1977, après un vote serré de 629 voix contre 608 qui souhaitaient plutôt conserver le nom de Shawbridge.

L’ancien Prévost, qui fut officiellement fondé le 30 septembre 1927, et Lesage, créé le 1er janvier 1948, ont tous deux un patrimoine historique unique qui est dévoilé dans deux autres circuits patrimoniaux accessibles depuis 2018.