Maison Claude-Hotte (941, rue Principale)

Maison Claude-Hotte, en 1963 - Collection Claude Hotte

Cette résidence, construite en 1962 d’après des plans de style Cape Cod, s’apparente aux maisons de tradition québécoise, notamment par sa façade en mur latéral et ses lucarnes en pignon à l’étage. Sa fenestration symétrique du rez-de-chaussée et de l’étage flanquant une porte centrale est aussi dans le ton de ce style aux toits adoptant l’angle nécessaire à nos hivers neigeux.

Claude Hotte a habité cette maison après avoir vécu son enfance dans la maison familiale de son père Adélard Hotte et de sa mère Victoria Giroux, située au 1026 rue Principale. Reconnu ingénieur en 1955, il obtient un poste de consultant pour des projets en Afrique avant de revenir à Lesage en 1962. À son retour, il est impliqué dans la construction de l’autoroute des Laurentides. Intéressé par le milieu scolaire, il devient le premier président de la Commission scolaire régionale de Saint-Jérôme en 1965. D’abord conseiller municipal de Lesage, il assume la fonction de maire dans la Ville de Prévost fusionnée de 1982 à 1990, période durant laquelle il est le maître d’œuvre de la réalisation du réseau actuel d’aqueduc municipal, incluant l’usine d’épuration des eaux usées. De plus, il modernise la gestion municipale en créant le poste de directeur général et en appuyant le projet du Parc régional de la Rivière-du-Nord. Faisant face à une forte opposition, il démissionne devant l’impossibilité de doter le maire et les conseillers d’un salaire correspondant mieux à leurs activités croissantes.

C’est aussi sous son administration qu’une vraie bibliothèque municipale a été installée dans l’ancien édifice Shaw sur la rue de la Station et qu’est rénovée l’ancienne école anglaise de la rue Maple, devenue le Centre culturel et communautaire de Prévost.