Long bâtiment sans étage, cette ancienne école recevait les enfants des environs dans deux sections séparant ceux du primaire et ceux du secondaire. Elle a remplacé une première école en briques, dont il ne reste aucune trace, qui était située en face de l’église. Dans celle-ci, datant de 1900, ce sont des institutrices qui s’occupaient des plus jeunes, de la première à la sixième année; et des instituteurs, de la huitième à la douzième. Chacune des sections était équipée d’un poêle à bois, et les enseignants y avaient un appartement privé. Un hangar situé derrière l’école fournissait le bois de chauffage. Mireille Marchand raconte que dans les années 40, les élèves du secondaire ont dû se rendre à Shawbridge dans l’édifice Shaw pour poursuivre leurs études. Il leur arrivait évidemment d’avoir alors à marcher la distance, mais Euclide Lesage ou les gestionnaires de la ferme Clark les reconduisaient à l’occasion en faisant leur livraison de lait.
En 1957, cette école nº 1, où se rendaient 53 enfants, n’était cependant pas la seule du village, puisque l’école nº 3, appelée Saint-François-Xavier, située le long de la route 11, accueillait 17 élèves, et l’école nº 4 était alors fréquentée par 32 élèves. Cette dernière était connue sous le nom d’école du Trou. Elle regroupait les enfants des environs du lac Écho. Ce bâtiment existe toujours, mais a été transformé en maison unifamiliale, au 1232, chemin du Lac-Écho.
Proposée en 1957 par la Commission scolaire de Lesage, alors présidée par Isaïe Brosseau, une nouvelle école de huit classes a été érigée l’année suivante près de l’église pour accommoder les futurs élèves, et surtout les 122 prévus l’année suivante. Appelée école Notre-Dame, elle a ensuite été agrandie; et après la fusion des trois anciennes municipalités, elle est devenue l’école Val-des-Monts, d’après la liste des noms proposés pour la nouvelle Ville de Prévost.