Construit dans les années vingt, ce bâtiment appartenait à la Commission scolaire anglaise Laurentian School Board. Il compte plus de 3 200 pieds carrés et a été occupé pendant longtemps par l’école anglaise protestante de Prévost.
À cette époque, les agglomérations de Shawbridge, Prévost et Lesage comptaient une importante communauté anglophone affiliée à l’Église-Unie du Canada. Durant de nombreuses décennies, le bâtiment servit à dispenser le savoir dans ces municipalités des plus florissantes.
Au début des années quatre-vingt, alors que le bâtiment était inutilisé et qu’il commençait à se détériorer sérieusement, des citoyens, sous l’inspiration de la Société du patrimoine de Prévost, entreprirent de le restaurer et de lui donner une vocation culturelle. Après plusieurs mois de travail, le bâtiment fut enfin remis en état et occupé par un service de garde des plus dynamiques durant de nombreuses années.
Son bâti allongé original flanqué d’un tambour latéral était alors situé sur un vaste terrain qui fut diminué par la construction d’une garderie. Avant cette époque récente, la Fête nationale du Québec y était célébrée sur une scène démontable récupérée un temps pour la même fête, alors organisée devant la gare de Shawbridge.
Aujourd’hui, il appartient à la Ville de Prévost, à titre de centre culturel et communautaire des plus vivants de la région des Laurentides, accueillant plusieurs organismes de la Ville. Les lieux servent aussi de salle où se tiennent des cours, des bingos, des conférences et bien d’autres activités.