Ancienne gare du C.N.

Gare du C.N., vers les années 1900 - Collection de Guy Thibault
Gare du C.N., vers les années 1900 - Collection de Guy Thibault

Description

Dès les années 1890, le chemin de fer du Canadian National a fait son apparition dans le secteur de Shawbridge, sur le tracé de l’actuelle piste cyclable Le Cheminot dans le parc régional de la Rivière-du-Nord. Ce train, nommé le Chemin de fer des Laurentides, permettait le transport du bois vers Montréal et l’envoi de ravitaillements à l’intention des colons jusqu’à Huberdeau.

Le ski devenant une activité de plus en plus populaire et la route n’étant pas accessible en période hivernale, cette infrastructure a connu une nouvelle vocation de train de ski vers 1937. Cela a permis d’augmenter le développement de l’industrie touristique et ferroviaire, et ce, jusqu’au début des années 1960. Après la Deuxième Guerre mondiale, le déploiement du réseau routier (surtout l’arrivée de l’autoroute des Laurentides qui s’est rendue aux abords de Shawbridge en 1959) a supplanté le chemin de fer, qui a ainsi progressivement perdu de son attrait. Au même moment, le service de train a haussé drastiquement ses prix. Les voyageurs ne voyaient alors plus d’avantage à prendre ce moyen de transport qui manquait de souplesse et qui était devenu beaucoup trop dispendieux. La gare a été par la suite démolie, vers 1963-1964.

Selon les rumeurs du temps, il y avait tellement de sauterelles sur la voie lors de la fonte des neiges que le train se serait parfois enlisé, les rails étant trop obstrués par les insectes!

Le viaduc du C.N.

Le viaduc du C.N. était connu sous le nom de Thrussel Bridge. Ce pont, dont les deux piliers principaux sont toujours visibles au bord de la rivière, surtout à l'automne, permettait aux gens soit d'apprivoiser le contrôle du vertige à une hauteur de 75 pieds au-dessus du niveau de l'eau, soit de faire preuve d'une grande témérité en observant le passage du train d'une petite plate-forme d'un mètre carré, située en plein milieu du pont.

À l'époque, Shawbridge avait deux gares : la gare du C.P., notre vieille gare actuelle, et la gare du C.N. qui se trouvait près de l'emplacement du terrain de balle actuel, soit à environ 150-200 mètres à droite de ce pont.

Le relief a bien changé depuis. Les collines ont presque entièrement été utilisées pour la construction de l'autoroute 15. Et seulement quelques-unes des maisons de l'époque subsistent de nos jours. Les autres furent détruites lors de la construction de l'autoroute.

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