Gare du C.P. de Shawbridge (lieu de la gare actuelle de Shawbridge)

Gare du C.P. de Shawbridge, vers 1940, où on remarque, grâce à la présence de trois voies et au superbe auvent-marquise, l'affluence importante de l'époque - Collection de la gare de Prévost - © Ludger Charpentier
Gare du C.P. de Shawbridge, vers 1940, où on remarque, grâce à la présence de trois voies et au superbe auvent-marquise, l'affluence importante de l'époque - Collection de la gare de Prévost - © Ludger Charpentier

Description

En 1876, le rêve du curé Antoine Labelle se réalise : le chemin de fer relie Saint-Jérôme à Montréal. Toutefois, son projet ne s’arrête pas là : il souhaite que le train poursuive sa route dans le nord des Laurentides. Dès 1892, le chemin de fer relie Saint-Jérôme à Sainte Agathe et effectue un arrêt à Shawbridge. Le P’tit train du Nord sert d’abord à la livraison du courrier et des marchandises, mais aussi au transport des passagers. En 1898, une gare est construite sur un terrain de la famille Shaw, qui en a fait don au Canadian Pacific Railway à la condition qu’un membre de sa famille soit toujours à l’emploi de leur entreprise. C’est ainsi que Georgina Shaw devient la première femme « station agent » en 1907, et ce jusqu’en 1944.

En 1917, devant l’importance que prend le train, une section servant de dépôt de marchandises est ajoutée. Depuis cette époque, l’édifice est d’une longueur de 87 pieds et d’une largeur de 16 pieds, construit avec du bois provenant de l’Ouest canadien. Dans ses années glorieuses, le P’tit Train du Nord transporte des dizaines de milliers de passagers chaque année, principalement des vacanciers venus skier, se baigner ou simplement respirer l’air pur laurentien. Plusieurs se rendent aussi vers la municipalité voisine de Saint-Hippolyte afin de profiter de ses lacs, ses hôtels et ses pentes de ski. À l’époque, les voyageurs patientaient à la gare sur un long trottoir recouvert, qui les tenait à l’abri des intempéries.

La gare est fermée puis abandonné en 1972, après l’arrêt du service par le Canadien Pacifique. Malgré la prise en main des services par Via Rail en 1978, le service de passagers entre Montréal et Mont-Laurier est abandonné de manière définitive en 1981; puis le transport de marchandises en 1989.

En 1985, un regroupement de citoyens met en place un comité afin d’assurer la sauvegarde de la gare. Elle est rénovée et rouverte au public lors d’événements. Au début des années 1990, des rénovations majeures sont apportées au bâtiment qui devient alors un lieu communautaire et culturel. Aujourd’hui, elle reçoit les skieurs en hiver; et en été, les adeptes de vélo, les passants et les randonneurs du parc linéaire le P’tit Train du Nord.

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