Cette propriété au cachet unique de cottage a été construite en 1902 par M. George Shaw. Elle possède 3 niveaux, 27 pièces, 14 chambres, 55 fenêtres et 7 lucarnes. Ce grand nombre de lucarnes était peu fréquent à l’époque, d’où son nom de maison aux sept lucarnes, dans les années 1990, alors qu’elle servait de Bed & Breakfast. Cette architecture distinctive ainsi que la porte d’entrée intérieure ouvragée représentent bien l’époque victorienne. Elle est plus précisément issue du mouvement vernaculaire industriel : un four square américain, style de bâtiment économique, spacieux et très simple à construire. Il s’agit d’un type de maison pièce sur pièce dont la conception provient des États-Unis. Les lucarnes, quant à elles, sont de style typiquement canadien. Cette maison cubique est composée de deux niveaux à pleine hauteur et d’un toit à quatre versants, formant un comble habitable.
Initialement construite pour desservir les touristes de Montréal ou d’ailleurs, la maison offrait le gîte à ceux qui voulaient profiter des diverses activités de la région, tant en hiver qu’en été. Au début du siècle dernier, le troisième étage servait également de dortoir pour les passagers du chemin de fer du Canadien National. À l’arrière de la maison, on retrouve une immense piste de terre menant à la rivière et connue comme la Lovers Lane (l’allée des amoureux), laquelle est bordée d’arbres plus que centenaires.
À compter de 1981, et ce, jusqu’en 2005, la maison a de nouveau servi de pension. On raconte que le frère de M. George Shaw, M. Gordon Shaw, y a vécu les dernières années de sa vie, après en avoir passé la plupart au 1263 de la rue Principale.