Claude Hotte a habité cette maison après avoir vécu son enfance dans la maison familiale de son père Adélard Hotte et de sa mère Victoria Giroux, au 1026, rue Principale. Reconnu ingénieur en 1955, il a notamment agi comme consultant pour des projets en Afrique, puis est revenu à Lesage en 1962, et a été impliqué dans la construction de l’autoroute 15. Intéressé au milieu scolaire, il est devenu, en 1965, le premier président de la Commission scolaire régionale de Saint-Jérôme. Ensuite conseiller municipal de Lesage, il a assumé la fonction de maire dans le Prévost fusionné de 1982 à 1990, où il a été le maître d’oeuvre de la réalisation de l’actuel réseau d’aqueduc municipal, incluant l’usine d’épuration des eaux usées. Il a également modernisé la gestion municipale en créant le poste de directeur général et en appuyant le projet du Parc régional de la Rivière-du-Nord. Placé face à une forte opposition, il a démissionné devant l’impossibilité de doter le maire et les conseillers d’un salaire correspondant mieux à leurs activités croissantes.
C’est aussi sous son administration qu’une vraie bibliothèque municipale a été installée dans l’ancien édifice Shaw, aujourd’hui maison à logements, et qu’a été rénovée l’ancienne école anglaise de la rue Maple, devenue le Centre culturel et communautaire de Prévost. On notera aussi que c’est lors du dernier mandat de Hotte que, malgré des pressions contraires au projet, on a empêché la démolition de l’ancienne gare de Shawbridge, aujourd’hui rénovée.
Sa maison, construite en 1962 d’après des plans de maisons de style Cape Cod, s’apparente à celles de tradition québécoise par sa façade en mur latéral et lucarnes en pignon à l’étage. Sa fenestration symétrique du rez-de-chaussée et de l’étage flanquant une porte centrale est aussi dans le ton de ce style aux toits adoptant l’angle nécessaire à nos hivers neigeux.