Maison Cleary (1287, rue Principale)

Maison Cleary - Collection du Journal des Citoyens
Maison Cleary - Collection du Journal des Citoyens

Construite en 1880, cette maison pièce sur pièce a d’abord été habitée par Joseph Cleary et sa famille, qui comptait une quinzaine d’enfants. Un de ses fils, William, aurait été soldat lors de la Première Guerre mondiale et serait décédé au combat. Les Cleary formaient une riche famille, parmi l’une des premières à s’installer à Shawbridge. Une descendante, Mme Joseph Cleary, a d’ailleurs été gérante du réseau téléphonique vers 1907.

Au début du siècle précédent, la maison était située directement à côté d’une usine de charrettes à chevaux (sleighs). Au rez-de-chaussée, une partie de la maison servait à la fabrication des charrettes et l’étage était réservé pour la peinture. Il est à noter que le salaire d’un ouvrier n’était alors que de quatre dollars par mois. Durant la période des Fêtes, le grenier était vidé, nettoyé et transformé en salle de réception pour les villageois.

Plus tard, la maison est transformée en boîte à chansons La Girouette et en restaurant. Devenue l’Antitèk vers la fin de 1970 sous la direction de l’humoriste Denise Guénette, chanteuse et monologuiste native de Shawbridge, ce lieu est fréquenté par des chansonniers et des groupes underground, certains devenus bien connus. Elle est redevenue aujourd’hui une résidence familiale.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]

    Identifiez une photo

    Identifiez une photo

      Identification de la personne qui identifie la photo :

      Identification de la photo :

      Secteur concerné

      [recaptcha]