Construite en 1930, cette maison de style nordaméricain, a été la propriété de Jacques Hotte et de Suzanne Normandeau. Augmentée d’une lucarne transversale à l’étage, elle prolonge en façade son bâti principal d’un corps de véranda abondamment fenestré en petits carreaux à la française.
Né dans la maison familiale du 1026, rue Principale, et ingénieur de formation, Jacques Hotte est devenu gestionnaire de la Shawbridge Lumber avec son frère Georges, comptable, après le décès de leur père Adélard.
Son implication dans la Municipalité de Lesage l’a vu en devenir secrétaire-trésorier de 1960 à 1962, puis conseiller de 1966 à 1970. Entre l’exercice de ces deux fonctions, il a été appelé à être le maître de cérémonie de l’inauguration de l’actuel hôtel de ville, en 1966.
Fils de cultivateur, son père Adélard Hotte (1884-1976) l’a quitté à l’âge de 15 ans pour aller travailler quelques années à Sainte-Agathe, dans une manufacture de portes et fenêtres. Logeant en pension, il y a fait la connaissance de Victoria Giroux, qui y travaillait et qu’il a épousée pendant la crise des années 20. Il a dû ensuite s’exiler au Manitoba quelques mois sans elle alors qu’elle était enceinte, mais d’où il est vite revenu pour travailler dans un moulin à scie, alors situé dans le Vieux-Prévost. Il y a perfectionné sa connaissance des métiers du bois, puis a été engagé à l’usine Latour et Frère, qu’il a pu acheter plus tard avec Henri Renaud en 1940, pour la rebaptiser Shawbridge Lumber. Il en est devenu l’unique propriétaire et a été élu au conseil municipal, où il a siégé de 1948 à 1950, pendant que sa famille s’agrandissait de quatre garçons : René, devenu père Monfortain, Georges, Claude et Jacques; et de trois filles : Évelyne, Lucille et Pauline.