D’abord constituée d’un bâti de 20 pieds par 20, cette maison est probablement la plus vieille de Lesage, la seule maison ancienne à présenter une architecture d’inspiration traditionnelle québécoise avec son toit prolongé au-dessus des ouvertures en façade latérale. Divers éléments en témoignent, dont les clous utilisés, martelés un à un sur une enclume de forge, les pentures et la poignée de porte originales en fonte aux motifs floraux datant du XVIIIe siècle. Aucun document ne le prouve, mais elle date certainement du XIXe siècle. Vers 1850, le bâti original a été prolongé au sud avec un plafond fini en couvre-joint, des madriers aplanis au rabot et un crépi auquel on ajoutait du poil d’animal pour en retenir le plâtre pour qu’il ne fendille pas. Cette augmentation a peut-être été effectuée en 1879, date affichée comme étant celle de la construction de la maison.
Située à proximité de son usine, la maison aurait été habitée par Honoré Latour, copropriétaire avec son frère Gontran de la carrosserie Latour et Frère, devenue la Shawbridge Lumber. Une famille Demers a ensuite loué la maison pendant plusieurs années avant qu’en 1975, Roch Lanthier en fasse l’acquisition et entreprenne de la rénover en respectant son architecture.
Roch Lanthier et Ginette Robitaille qui l’habitent aujourd’hui ont développé tous deux avant la vingtaine, des talents qu’ils exercent en sculpture, céramique, ébénisterie, dessin et divers métiers d’arts. Lanthier a, par exemple, été sollicité pour fabriquer 22 blocs-guides pour les câbles de la toile du stade olympique de Montréal, alors que Robitaille en 1980 a créé une surprise en vendant toutes ses pièces de céramique lors d’une exposition au Vieux-Palais de Saint-Jérôme. Conscients de leur empreinte écologique, ils ont aussi opté pour un foyer en guise de chauffage; et fabriqué en carton recyclé des cache pots, des chapeaux et du mobilier sans produits synthétiques.