Cette maison au bâti principal apparenté au sobre style nord américain a été augmentée en façade d’une véranda d’accueil et d’un garage attenant. Elle aurait été habitée par Herménégilde Taillon (1880-1971), forgeron de métier, et son épouse Alexina Sigouin (1882-1964) descendus de L’Annonciation (aujourd’hui Rivière-Rouge) pour se rapprocher de leur fille Marie-Claire, épouse d’Émile Contant. Ce dernier couple habitait la maison de droite, leur voisine nord (971), qui fut ensuite habitée par la famille de leur fils Alain. Les Taillon ont laissé peu de traces dans les archives municipales, sauf le relevé d’un prêt de 3 000 $ octroyé à la Municipalité dans les années 60. Le Village de Lesage, tout comme ses voisins, procédait d’ailleurs régulièrement à ce genre d’emprunt auprès de citoyens. On a ainsi vu des Jean Claude Beauséjour, Damase Clavel, Solange Lauzon, Marcel Labelle et Léo Monette contribuer aux finances municipales à des taux inférieurs à celui des banques.
D’après Serge Contant, son père Alain avait auparavant habité la maison immédiatement voisine à droite (973), sur l’emplacement où s’était trouvé l’ancien garage d’Émile Contant. On notera dans le style de celle-ci, une variante intéressante du vernaculaire, où l’auvent plus court de la galerie reprend en symétrie la pente du toit en pignon.
Plus au nord encore, se trouve encore la maison bâtie et habitée par Euclide Lesage (977), puis propriété de son fils Réjean Lesage, maire de 1964 à 1966. Derrière cette maison avait été aménagée une piscine qu’entouraient une clôture et une surface asphaltée, et à laquelle le voisinage avait accès pour 0,25 $ la baignade. Les enfants qui acceptaient de la nettoyer avaient ensuite droit à une baignade gratuite.