Ski | Le ski hybride

Ski - Collection de Guy Thibault
Ski - Collection de Guy Thibault

Le ski hybride est apparu quand le besoin de se rendre aux pentes en mode marche-glissade exigeait que l’on puisse soulever le talon. Toutefois, une fois rendu aux pentes, il devenait souhaitable de contrôler les descentes avec une rigidité du talon. Comment alors passer du mode ski de randonnée au mode alpin? Rien de plus simple.

Ce ski polyvalent se réglait en moins de deux à la fonction désirée: une botte semi-rigide s’enfonçait dans un butoir ajustable puis un collier extenseur (2) à ressort entourait le talon en assurant une tension suffisante pour permettre à la botte de coller parfaitement à la base du ski.

Remarquez les deux crochets sous la botte, sur les flancs du ski (1 et 3). En mode ski alpin, le collier extenseur passe par un crochet forçant le talon à adhérer au ski (1). En mode ski de randonnée, le collier extenseur passe outre ce crochet (3) et l’arrière de la botte peut alors quitter la base du ski, rendant possible la marche-glissade. Il était aussi possible de reculer ou d’avancer ces deux crochets selon les préférences du skieur.

Ce type de ski fut longtemps populaire et c’est celui que vous avez souvent vu sur ces nombreuses photos d’époque montrant des skieurs chaussant leurs skis à la descente du train et glissant ensuite vers les pentes avoisinantes. Le ski hybride devint inutile lorsque d’une part les automobiles nous amenèrent aux pieds des pentes et d’autre part grâce à l’apparition du remonte-pente rendant la marche-glissade somme toute minime. Dès lors le ski de randonnée et le ski alpin se séparèrent pour toujours. La botte de ski alpin devint d’une rigidité extrême alors que la botte de ski de randonnée a toujours ressemblé davantage à un soulier, en souplesse et en hauteur. Si l’occasion se présente, tentez de chausser un de ces skis d’autrefois, en ski alpin puis en randonnée; vous aurez la désagréable surprise d’être inconfortable dans les deux situations. C’est que les deux modes antagonistes se sont tellement spécialisés qu’ils sont devenus incompatibles. En fait, il existe bien un mode de ski qui s’apparente un tant soit peu à l’ancêtre: il s’agit du mode Télémark qui connaît depuis peu un regain de popularité sur nos pentes. Observez bien leur technique très particulière.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]