Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Maison Marcel-Brunette (820, rue Brunette)

Histoire Patrimoine bâti Maison Marcel-Brunette (820, rue Brunette)

Cette maison a été habitée par Marcel Brunette, marié à une Lucille d’une autre famille de Brunette. Bedeau de l’église Saint-François-Xavier après Jos Marchand, sa notoriété a permis que la rue soit baptisée de son patronyme, selon l’habitude de désigner un chemin d’après une personnalité du lieu. La maisonnette disposait alors d’un simple grenier en guise d’élévation. D’après Mireille Marchand, fille de Jos, M. Brunette y projetait des films en anglais du début du 20e siècle pour les enfants : cowboys et personnages du burlesque amusaient les quelques invités qui, à cause de leur jeune âge, ne pouvaient aller dans la salle de cinéma Hammerman du Vieux-Prévost.

Aujourd’hui imposante, développant en cottage le style vernaculaire, elle est construite en 1936 par Raoul Desormeaux en un bâti plus humble, d’un seul rez-de-chaussée, sans les galeries latérales. À la manière de beaucoup de maisons québécoises, elle avait une entrée en façade et une autre à l’arrière. Ce sont les propriétaires actuels, Ghislain Patry et Joanne Gauthier, qui lui ont donné son lustre actuel en respectant une symétrie enjolivée par les aisseliers en fleur de lys de la galerie et les fenêtres à petits carreaux, à la française.

Voir la carte

Soumettre une photo Envie de partager une photo et ainsi contribuer à l'enrichissement de notre histoire ? Soumettre une photo
Identifier une photo Vous reconnaissez une personne sur une photo, un lieu ou autre et vous avez envie de contribuer à la préservation de la mémoire collective ? Identifier une photo