Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Rivière du Nord

Dès les débuts du développement des terres dans le secteur, la rivière du Nord est la principale source d’approvisionnement en eau. Il existe aussi quelques sources naturelles sur le territoire. Avant l’installation d’un aqueduc, certains citoyens construisent des barrages afin de créer des lacs artificiels pour y puiser l’eau. C’est le cas notamment du lac Paradis, à Shawbridge, qui approvisionne le Boy’s Farm.

Une villégiature estivale se développe aussi autour de la rivière du Nord. Les secteurs comme Prévost et Shawbridge profitent de la proximité de la rivière et de certaines plages, dont la Sandy Beach, pour attirer les touristes qui peuvent s’y baigner ou faire une promenade en canot. Ceux-ci séjournent dans les chambres de pension ou dans les chalets loués.

Toutefois, dès les années 1950, la rivière est de plus en plus polluée. Comme il n’est plus possible de s’y baigner, les vacanciers désertent peu à peu le secteur pour se diriger vers le nord des Laurentides.

Soumettre une photo Envie de partager une photo et ainsi contribuer à l'enrichissement de notre histoire ? Soumettre une photo
Identifier une photo Vous reconnaissez une personne sur une photo, un lieu ou autre et vous avez envie de contribuer à la préservation de la mémoire collective ? Identifier une photo