Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Ciné-Club de Prévost

Histoire Sports, plein air et culture Ciné-Club de Prévost

Le Ciné-Club de Prévost est fondé en avril 1993 (incorporation officielle en 1994) dans le but de partager la passion pour le cinéma. Les objectifs du club sont de diffuser des films, d'informer et d'animer des rencontres autour du cinéma et de former les gens à la production cinématographie et vidéographique. Le club organise des activités accessibles pour tous les groupes d'âge et à des prix modiques. Différents événements sont organisés pour ses membres et le public : projections de films, tables rondes avec des invités, projections de films pour enfants, concours de réalisations de documentaires, conférences et ateliers. De plus, ses membres participent à de nombreux autres événements comme la Journée de la culture, et le Ciné-Club collabore avec d'autres organismes comme le Festival des cinémas des Premières oeuvres ainsi que l'Association des cinémas parallèles du Québec.

La projection de films pour les membres a lieu principalement au centre culturel, à la gare de Prévost, à l'école Val-des-Monts et à la salle Saint-François-Xavier. Il s’agit souvent de documentaires québécois ou de films que l'on ne retrouve pas dans les grandes salles de cinéma. En 1995, le Ciné-Club gagne une mention aux Grands prix de la culture des Laurentides.

Vers 1999, le club connaît une période morte, notamment à cause de la fermeture de l'Office national du film (ONF) et de la baisse de production des films en 16 mm. Entre cette année-là et 2002, le club n’organise pas d'activités et de projections. En 2002 et 2003, le conseil d'administration débute la relance du Ciné-Club, qui connaît alors une forte popularité. Plusieurs nouveaux projets voient le jour, comme "Prévost dans ta caméra" et le Festival du cinéma d'ici à Prévost. Le club cesse ses activités en 2019, passant le flambeau à la Station culturelle de Prévost.

Soumettre une photo Envie de partager une photo et ainsi contribuer à l'enrichissement de notre histoire ? Soumettre une photo
Identifier une photo Vous reconnaissez une personne sur une photo, un lieu ou autre et vous avez envie de contribuer à la préservation de la mémoire collective ? Identifier une photo